Gaspé enclenche le processus pour développer deux zones industrialo-portuaires sur son territoire.
La Ville a reçu 125 mille dollars de Québec pour la réalisation d’un plan de développement et mise sur une zone avec le parc industriel du port de Rivière-au-Renard et une autre pour le parc industriel du port de Sandy Beach, incluant le parc des Augustines.
Dans le cadre de la Stratégie maritime, le gouvernement va investir 300 millions de dollars pour créer 16 zones industrialo-portuaires au Québec. En plus, une somme de 200 millions de dollars est également disponible par le ministère des Transports.
Pour le maire de Gaspé, Daniel Côté, malgré la grande compétition entre les 16 zones retenues pour mettre la main sur cet argent, la Ville a de bons projets sur la table pour tirer son épingle du jeu.
Un comité local interministériel sera constitué des ministères québécois pertinents en plus de la MRC et de la municipalité pour déployer la zone industrialo-portuaire.
Le directeur régional du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Roger Cyr, explique que Gaspé sera la seule zone développée en Gaspésie, ce qui sera un avantage.
En plus, le ministère va aussi travailler à trouver des promoteurs intéressés à venir développer des projets dans les deux zones industrialo-portuaires de Gaspé.
Enfin, Roger Cyr explique que pour obtenir une part des 500 millions de dollars disponible pour créer une zone, il faut que les promoteurs s’engagent à investir.
Dans l’Est-du-Québec, les villes de Matane, Rimouski, Baie-Comeau, Port-Cartier et Sept-Îles ont aussi été retenues pour devenir des zones industrialo-portuaires.
Journaliste: Richard O’Leary