Pêches et Océans examine la possibilité d’instaurer seulement des zones dynamiques pour protéger les baleines noires au lieu de fermer certaines zones appelées statiques pour toute la saison de pêche.
Cette option est en ce moment analysée par le ministère suite à une demande en ce sens de l’industrie de la pêche.
En 2019, le plan de gestion pour protéger les baleines noires avait instauré une zone statique dans le golfe Saint-Laurent qui correspondait à l’endroit ou le plus de baleines noires avaient été observées en 2018. Il s’agissait de leur aire d’alimentation.
Cependant, ces dernières se sont dirigées en dehors de cette zone et ont provoqué des fermetures supplémentaires dans les zones dynamiques. Les pêcheurs ont donc été privés d’une grande partie du golfe.
La directrice de la gestion des ressources halieutiques à Pêches et Océans Canada, Élise Lavigne, explique que c’est pour cette raison que des pêcheurs demandent l’élimination de la zone statique au profit des zones dynamiques, qui ferment lors de la présence de baleines:
Cette décision serait un avantage pour l’industrie puisque les endroits pour pêcher seraient plus étendus:
Selon Élise Lavigne, le ministère va aussi regarder la possibilité d’améliorer la surveillance des baleines avec des équipements de surveillance électronique en plus de celle aérienne:
Pêches et Océans prévoit déposer son plan de protection des baleines noires en février prochain.