Le Front commun syndical regroupant la CSN, FTQ et le Secrétariat intersyndical des services publics est à Gaspé hier afin de tenir une assemblée publique.
Un reportage de mon collègue Gilles Philibert :
La rencontre à pour but d’échanger avec les membres sur les grands enjeux des négociations pour le renouvellement des conventions collectives qui viendront à échéance le 31 mars 2015.
La vice-présidente de la CSN, Francine Lévesque, mentionne que les demandes du front commun au gouvernement visent notamment à combler un retard salarial :
Le front commun syndical veut également lutter contre la précarité d’emploi considérant que 52% des emplois dans le secteur public sont à statut précaire ou à temps partiel.
Francine Lévesque espère que le gouvernement répondra positivement aux demandes de ses membres malgré ses politiques d’austérité qui entrainent des abolitions ou encore des coupures budgétaires :
Dans la région Gaspésie/Les Iles, environ 8 mille 350 salariés des services publics contribuent à l’économie en détenant 23% des emplois, le plus haut taux de tout le Québec. Ce sont près de 300 millions de dollars qui sont injectés dans l’économie régionale.