L’ex-maire de Gaspé nie les allégations du témoin « A » à la Commission Charbonneau.
Dans un communiqué publié mardi, François Roussy tient à préciser que son voyage à la Franco-fête à St-Malo en mars 2009 s’explique au fait que la Ville de Gaspé avait été sélectionnée par l’Office québécois de la langue française pour être partenaire de cet événement qui célébrait le 475e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier.
Lors de son séjour, il a également fait un discours lors dans le cadre de l’ouverture d’un congrès sur l’ingénierie. Afin d’éviter des dépenses à la ville de Gaspé, il a accepté que l’Association des ingénieurs-conseils du Québec assume les frais.
Concernant un contrat de mise aux normes de l’eau potable à Gaspé, l’ex-maire précise que contrairement à ce qu’affirme le témoin « A », le contrat a été octroyé à la suite d’un appel d’offres public.
Il ajoute qu’il n’a jamais demandé de ristournes sur les contrats octroyés par la municipalité.
Enfin, en ce qui concerne les allégations au sujet de la relance d’une équipe de hockey senior à Gaspé, François Roussy mentionne que la Ville de Gaspé avait invité plus d’une vingtaine d’entreprises à participer à une assemblée publique le 30 mai 2008. La rencontre avait pour objectif de trouver des solutions pour lever les fonds nécessaires pour ce projet.
De plus, plusieurs entreprises ont effectivement contribué à la mise sur pied du Phoenix du Grand Gaspé. François Roussy tient à préciser qu’il a toujours souhaité que les entreprises de la région agissent en bons citoyens corporatifs et investissent dans le développement de leur communauté.
L’ex-maire de Gaspé annonce qu’il ne fera aucun autre commentaire dans les médias.