FQM EN TOURNÉE

    36

    Le président de la Fédération québécoise des municipalités était de passage à Percé hier.

    C’est dans le cadre de sa tournée du président, visant à préparer le Grand Rendez-vous des régions qui se tiendra le 3 juin, que Richard Lehoux termine sa récolte d’information en Gaspésie. Il sera à Grande-Vallée aujourd’hui.

    Le maire de St-Elzéar et préfet de nouvelle Beauce affirme que jusqu’à présent, sa tournée lui a permis de cibler une série de problèmes vécus en région. Parmi eux, le manque de moyens accordés aux municipalités figure au haut de la liste. Richard Lehoux affirme que les 100 millions octroyés à l’échelle provinciale aux MRC contiennent déjà enveloppes existantes et que ce montant n’augmente pas les moyens des municipalités, dont les responsabilités continuent pourtant de croître. De plus, il affirme que ce montant ne compense pas pour les 300 millions qui ont été retranchés à l’échelle provinciale pour 2015.

    Richard Lehoux estime également qu’il faudrait élaborer un plan de redevances concernant l’exploitation des ressources naturelles afin d’aller chercher de nouveaux revenus. Il déplore le fait qu’au Québec, la majeure partie du budget des municipalités provienne de la taxation au citoyen.

    De son côté, le président de la table des préfets de la Gaspésie, Jean-Guy Poirier, affirme que déjà plusieurs organisations touchées par des coupes ont demandé un moratoire sur le paiement de leurs taxes en 2015.

    C’était le préfet de Bonaventure et président de la table des préfets de la région, Jean-Guy Poirier.