Les intervenants fauniques de la Gaspésie souhaitent que le prochain gouvernement du Québec réinjecte le financement pour certains projets.
Depuis que des changements d’orientation ont affecté le Programme de développement régional et forestier, des projets fauniques en Gaspésie ont été complètement écartés de cette possibilité de financement gouvernemental ; ce qui a eu pour effet la suppression d’investissements annuels de 200 mille dollars. Le président de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de la Gaspésie et des Iles, Alain Poitras, précise que certains projets ont permis d’améliorer le secteur faunique dans la région de la Gaspésie :
Une étude récente démontre que les activités fauniques en Gaspésie procurent de l’emploi à 636 personnes et génère des revenus de 47 millions de dollars annuellement dans la région. D’autre part, la pêche au saumon est l’activité qui produit le plus de retombées économiques dans le secteur faunique gaspésien avec 22 millions de dollars par année et le maintien de 315 emplois.
Alain Poitras espère que le prochain gouvernement sera à l’écoute des intervenants fauniques de la région afin de maintenir les investissements pour les nombreux projets de mise en valeur de la faune. Un refus du gouvernement de réintroduire ces investissements aurait des conséquences négatives sur le développement de l’industrie :
Le président de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de la Gaspésie et des Iles souhaite le développement d’une stratégie de développement commune avec tous les intervenants de l’industrie de la faune dans la région.