FEU VERT AUX FORAGES

    38

    Le gouvernement du Québec donne le feu vert à des activités de forage sur l’île d’Anticosti au cours de l’été.

    Conformément à l’entente conclue par l’ancien gouvernement péquiste avec les sociétés Pétrolia et Corridor Resources, une quinzaine de sondages seront effectués cet été dans le sol de l’île, a indiqué vendredi le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand.

    Des travaux plus poussés, notamment le forage de trois puits avec fracturation hydraulique, seront menés pendant l’été 2015 si les résultats d’une évaluation environnementale stratégique (ÉES) spécifique à l’île d’Anticosti sont favorables.

    Le ministre Arcand a aussi annoncé une seconde évaluation stratégique, cette fois « globale » et portant sur les hydrocarbures. L’objectif poursuivi est de sonder le potentiel gazier et pétrolier du Québec et déterminer « les meilleures pratiques » pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures, y compris les gaz le schiste.

    Un rapport final est attendu pour l’automne 2015.
    Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand.

    Une fois l’information recueillie, le gouvernement décidera d’aller de l’avant ou non avec l’exploitation de la ressource, a expliqué le ministre.

    Un projet de loi « complet et intégré » sur les hydrocarbures sera déposé l’an prochain.

     

    PARTAGER
    Article précédentRÈGLEMENT DÉPOSÉ EN JUIN
    Article suivantNOUVELLLE EXPOSITION AU MUSÉE DE LA GASPÉSIE

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.