FERMETURE TEMPORAIRE

    43

    quai conférence

    La fermeture du quai de Percé ne sera que temporaire.

    Pêches et Océans Canada assure que le quai sera réparé et remis en fonction pour le début de la saison touristique. Selon ce que rapporte le directeur général de la ville de Percé,  Félix Caron, les dommages qu’a subi le quai sont semblables à ceux qui avaient occasionné sa fermeture en 2013. C’est-à-dire que la dalle pourrait s’affaisser,  puisque sa structure s’est vidée.

    En 2013, les travaux pour sécuriser le quai avaient duré environ une semaine. Félix Caron croit que d’ici trois semaines, les équipes de Pêches et Océans Canada pourraient être à l’oeuvre sur le terrain.

    Toutefois, comme le précise Félix Caron, un seul débarcadère sur trois sera en fonction, compte tenu des dommages importants qu’a subi le quai lors des dernières tempêtes. Un premier débarcadère était déjà fermé depuis 2013.

    Des représentants touristiques étaient sur place au sortir d’une réunion d’urgence ce matin. Le président d’Escale Gaspésie, Francis Dumont, a affirmé que le premier bateau de croisière était attendu le 23 mai, et que pour cette raison, il était primordial de réparer rapidement le quai.

    La présidente de l’Office de tourisme du Rocher-Percé, France Lebreux, a spécifié que l’attrait du quai pouvait être associé à un million de nuitées dans la MRC du Rocher-Percé, et que pour cette raison, elle demandait une remise en fonction le plus tôt possible.

    De son côté, le directeur du parc national de l’Île Bonaventure et du Rocher-Percé, Rémi Plourde, s’est dit rassuré de savoir que le quai serait réparé et non pas fermé pour la saison.

    Finalement, la présidente du Géoparc de Percé, Cathy Poirier, s’est dite satisfaite de l’engagement du ministère des Pêches et Océans à réparer rapidement l’infrastructure.

    Journaliste: Ariane Aubert Bonn