Une vigile se tiendra demain (samedi) à Gaspé et Gesgapegiag dans la Baie des Chaleurs en soutien aux femmes autochtones assassinées ou disparues.
L’activité s’inscrit dans la démarche de sensibilisation nationale pour demander au gouvernement canadien la tenue d’une enquête publique sur la disparition et l’assassinat de 1186 femmes et filles autochtones depuis 30 ans au pays.
En 31 ans, 4 femmes de Gesgapegiag ont été assassinées : Liliane Martin, le 3 septembre 1983; Linda Condo, le 31 octobre 1988, Carrie-Ann Larocque, le premier janvier 2002, et Jacinthe Gedeon, le 10 août de la même année.
La population est donc invitée à se rendre sur le site de Berceau du Canada à 19h où seront au programme prières, vigile aux chandelles.
Les Premières Nations réclament une commission d’enquête depuis plusieurs années pour éliminer l’itinérance des femmes autochtones, la pauvreté, la dépendance, la perte d’identité et les relations violentes chez les femmes autochtones, explique Céline Breton du Comité régional de la Marche mondiale des femmes :
Au Canada, dans un peu plus de la moitié des cas de disparitions et d’assassinats, 55%, il s’agit de femmes et de filles de moins de 31 ans. Dans 17 % des cas, ce sont des mineures. 88 % des femmes disparues sont des mères.