Diane Lebouthillier appuie l’utilisation des wagons autorail pour le retour de train de passagers en Gaspésie dans la mesure où le rail est sécuritaire pour les recevoir.
La Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train de passagers suggère d’utiliser ces wagons motorisés beaucoup moins lourds que les locomotives actuelles pour offrir le service de VIA Rail en Gaspésie.
D’ailleurs, une campagne est en marche pour envoyer des lettres au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, pour qu’il appuie le projet.
Pour sa part, la ministre du Revenu national et députée de la Gaspésie et des Îles, Diane Lebouthillier, est en faveur de l’utilisation des autorails pour le retour de VIA Rail en Gaspésie à certaines conditions.
La députée affirme aussi, que si cela est nécessaire, elle fera des pressions sur VIA Rail pour un retour du service avec les wagons autorail.
Concernant les investissements nécessaires pour mettre à niveau le chemin de fer entre Gaspé et Matapédia, Diane Lebouthillier, se dit ouverte à ce que son gouvernement participe financièrement avec le gouvernement du Québec s’il y a consensus.
C’était la députée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier.
Journaliste: Richard O’Leary