Au moment ou des pertes d’emplois sont annoncées dans le secteur éolien, Sébastien Proulx soutient que l’industrie ne peut se permettre de perdre son expertise.
La semaine dernière, Fabrication Delta, qui construit des tours à New Richmond, a mis à pied 60 de ses 100 travailleurs et l’usine Enercon , de Matane, a fait de même avec 45 employés.
Or, depuis déjà plus d’un an que la filière éolienne demande à Québec d’agir pour éviter ce scénario en attribuant des appels d’offres de 350 mégawatts par an pour les dix prochaines années afin de maintenir les carnets de commandes des manufacturiers.
En plus des coupes d’emplois, c’est surtout la perte de l’expertise, qui est dommageable pour l’industrie, puisque cette dernière sera nécessaire à compter de 2025 pour la réparation et l’entretien des parcs éoliens existants.
Le ministre responsable de la région, Sébastien Proulx, abonde dans le même sens et est d’avis qu’il faut éviter de perdre les travailleurs dans les usines de composantes éoliennes.
L’industrie veut donc un signal de Québec dans sa prochaine politique énergétique, attendue depuis 3 mois, pour maintenir les emplois dans les usines.
Sébastien Proulx ne peut cependant confirmer si les attentes seront comblées par la politique qui sera présentée par le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand.
Le gouvernement du Québec devait dévoiler sa politique énergétique en décembre dernier et depuis ce temps, elle est reportée de semaine en semaine.
Journaliste : Richard O’Leary