EXPORTATION DU CRABE

    43

    Alors que les exportations québécoises de produits de la mer ont connu une chute à hauteur de 13 pour cent des volumes en 2013, celles de crabe des neiges ont progressé.

    Les acheteurs américains se portent acquéreurs d’environ 94 pour cent du total des exportations de crabe des neiges du Québec, tandis que le Japon en reçoit cinq pour cent.

    L’économiste Martial Ménard du ministère des Pêches et des Océans Canada explique de plusieurs façon cette situation.

    Selon Martial Ménard, la dépréciation du dollar canadien aurait dû profiter aussi aux exportations des autres espèces, si d’autres facteurs n’avaient pas atténué l’effet escompté.

    Il cite en exemple l’offre mondiale de homard qui augmente continuellement depuis une dizaine d’année, faisant chuter à la fois les exportations québécoise et les prix.

    Si les marchés extérieurs se sont légèrement refermés ces dernières années, entre autres des suites de la récession de 2009, Martial Ménard se réjouit de constater que le marché domestique va de mieux en mieux

    L’économiste entrevoit dont l’avenir positivement et souligne que les perspectives économiques pour 2014 sont encourageantes, particulièrement au niveau de la croissance projetée du PIB des États-Unis.

    Mentionnons que le homard, la crevette et le crabe des neiges constituent 70 pour cent de toutes les exportations de produits marins du Québec.

    PARTAGER
    Article précédentOPÉRATION ALCOOL ZÉRO
    Article suivantBÂTIMENTS HISTORIQUE EN PÉRIL

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.