EXPLOITER LE GAZ NATUREL

    105

    La société TUGLIQ confirme vouloir investir 500 millions de dollars pour exploiter le gaz naturel en Gaspésie.

    Ce gaz provient de la propriété de Bourque près de Murdochville.

    Le projet consiste en la construction d’un gazoduc, l’aménagement d’un port de mer et la mise en place d’une plate forme flottante pour liquéfier le gaz avant de l’expédier par bateau sur la Côte-Nord.

    Le vice-président de TUGLIQ, Laurent Abbatiello, précise que plus de 250 emplois devraient être créés pour entourer toutes les opérations du projet.

    TUGLIQ affirme que Gaspé est dans la course pour recevoir une partie du projet. Laurent Abbatiello explique que plusieurs aspects doivent être étudiés avant de choisir le site pour transformer et expédier le gaz. Le site choisi est situé entre Ste-Anne des Monts et Gaspé. Une annonce sera faite d’ici juin prochain.

    Laurent Abbatiello explique que déjà deux entreprises de la Côte-Nord ont signé des ententes pour acheter le gaz liquéfié. Il ne manque qu’un autre partenaire pour enclencher le projet.

    Les îles de la Madeleine pourraient aussi bénéficier du gaz naturel pour alimenter leurs génératrices qui fonctionnent en ce moment au mazout.

    TUGLIQ a signé en novembre dernier avec Pétrolia une entente pour acheter le gaz naturel produit à la propriété de Bourque.

    Pétrolia doit pour sa part investir 15 millions de dollars pour préciser la quantité de gaz contenue dans le réservoir évalué en ce moment à mille milliards de pieds cubes. La quantité actuelle de gaz permettrait à TUGLIQ d’opérer durant 40 ans.

    Source: Richard O’Leary