EXCEPTION POUR LA YORK

    132

    pechesaumon

    La Société de gestion des rivières de Gaspé obtient la remise à l’eau le premier juillet pour la rivière York et évite ainsi une diminution importante de ses revenus.

    Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a adopté le premier avril un nouveau plan de gestion de dix ans pour la pêche sportive du saumon de l’Atlantique.

    Depuis le 1er juin 2016, tous les grands saumons doivent être remis à l’eau jusqu’à ce qu’on ait procédé à une évaluation de la ressource à la fin juillet.  Le 1er août, la rétention des grands saumons pourrait être permise sur les rivières qui auront atteint 95 % de leur objectif de conservation.

    Cependant, la rivière York à Gaspé fait partie des 5 rivières au Québec qui pourront cesser la remise à l’eau le 30 juin et débuter la rétention de grands saumons le 1er juillet.

    Le directeur de la Société de gestion de Gaspé, Jean Roy.

    Cette permission du ministère vient aussi diminuer l’impact économique négatif qu’une telle mesure aurait eu sur la saison de pêche à Gaspé.

    Jean Roy explique que la remise à l’eau obligatoire des grands saumons peut faire chuter le nombre de pêcheurs de 50% sur les rivières. Cette situation peut donc provoquer une chute des revenus du même ordre et avoir un impact sur les retombées économiques  pour le secteur de Gaspé.

    La Société de gestion des rivières de Gaspé à générer des revenus de  1,5 million l’an dernier pour des retombées économiques totales à Gaspé de près de 6 millions de dollars.

    Journaliste: Richard O’Leary

    PARTAGER
    Article précédentRESTAURATION D UN PONT CONSTRUIT EN 1923
    Article suivant119 MILLE DOLLARS POUR LE RELAIS
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.