Une étude sur le climat social et les préjugés est lancée par le Comité lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale de la MRC de la Côte-de-Gaspé.
L’organisme a pour objectif de tenter d’améliorer les perceptions négatives de la population envers les personnes en situation de vulnérabilité sur les plans social et économique. La chargée de projet, Amandine Chapelle, affirme que l’exclusion sociale est un phénomène complexe :
La chargée de projet de cette étude mentionne que les caractéristiques propres à notre région peuvent expliquer les cas de pauvreté et d’exclusion sociale dans notre MRC :
L’étude sociologique permettra de dresser un portrait des préjugés envers les personnes en situation de vulnérabilité sur le territoire de la MRC Côte-de-Gaspé. Amandine Chapelle décrit la démarche qu’elle devra réaliser afin d’obtenir les résultats escomptés :
Une fois la recherche complétée, un plan de campagne de sensibilisation comprenant des actions d’éducation populaire sera mis de l’avant afin de faire comprendre à l’ensemble de la population ce que vivent ces personnes au quotidien.
Journaliste : Gilles Philibert