Escale Gaspésie réagit à la nouvelle mesure imposée par Transports Canada pour protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord.
Depuis hier, le gouvernement fédéral émet une mesure qui annule pour l’instant les 2 couloirs de navigation désignés au nord et au sud de l’île d’Anticosti qui avaient été déterminés l’an dernier.
Le chef d’escale, Stéphane Ste-Croix, précise les particularités de la nouvelle réglementation émise pour les navires de 20 mètres et plus :
Cette année, 5 navires ont décidé d’annuler leur escale en Gaspésie en raison de la réglementation sur la protection des baleines noires, alors que 13 annulations étaient survenues en 2017 et 9 en 2018. Stéphane Ste-Croix espère que la nouvelle mesure n’aura pas trop d’impact cette saison :
En raison des mesures de protection, Escale Gaspésie a essuyé des pertes d’exploitation de 100 000 $ l’an dernier et 175 000 $ en revenu autonome en 2017, sans compter les dépenses directes et indirectes des croisiéristes et des lignes de croisière. En tout et partout, les pertes sont évaluées à 4 millions $ pour les 3 dernières années.
Stéphane Ste-Croix affirme que son organisation devra composer avec cette nouvelle réalité dans le futur :
En date d’aujourd’hui, 6 baleines ont été retrouvées mortes dans le golfe du St-Laurent.