ÉOLIEN TROP DISPENDIEUX?

    36

    eolienne

    Hydro-Québec a augmenté ses tarifs de 2 virgules 9 pour cent depuis mercredi dernier, une hausse justifiée par l’achat d’énergie éolienne.
    Or, le directeur de la Régie de l’énergie de la Gaspésie et des Îles, Gilbert Scantland, estime qu’il s’agit d’une information trompeuse, le coût de l’énergie éolienne étant moins cher que celui de l’hydro-électricité :

    Non seulement M. Scantland estime que l’éolien a atteint un niveau compétitif, pour ce qui est des coûts de production, mais il croit qu’avec le temps, il sera même de plus en plus rentable :

    Par ailleurs, Gilbert Scantland rejette l’idée selon laquelle le gouvernement n’investirait dans l’éolien que pour aider la Gaspésie, soulignant que bien d’autres régions produisent ce type d’énergie. Il rappelle aussi que ce secteur d’activité permet à plusieurs MRC, via la Régie de l’énergie de la région, de bénéficier de retombée importantes sans qu’elles ne produisent aucun kilowatt d’énergie.
    D’autre part, M. Scantland ajoute que, si l’achat d’énergie par les États-Unis est en baisse, ce serait un manque de vision que d’abandonner la partie.
    Rappelons que le gouvernement du Québec tient présentement des auditions sur sa politique énergétique. Gilbert Scantland y était d’ailleurs présent, lundi, pour défendre ce qu’il considère être une filière des plus prometteuses.

    PARTAGER
    Article précédentCLAUDE ALLARD DÉCÈDE À 91 ANS
    Article suivantSECONDAIRE EN SPECTACLE: LES GAGNANTS
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.