Hydro-Québec a augmenté ses tarifs de 2 virgules 9 pour cent depuis mercredi dernier, une hausse justifiée par l’achat d’énergie éolienne.
Or, le directeur de la Régie de l’énergie de la Gaspésie et des Îles, Gilbert Scantland, estime qu’il s’agit d’une information trompeuse, le coût de l’énergie éolienne étant moins cher que celui de l’hydro-électricité :
Non seulement M. Scantland estime que l’éolien a atteint un niveau compétitif, pour ce qui est des coûts de production, mais il croit qu’avec le temps, il sera même de plus en plus rentable :
Par ailleurs, Gilbert Scantland rejette l’idée selon laquelle le gouvernement n’investirait dans l’éolien que pour aider la Gaspésie, soulignant que bien d’autres régions produisent ce type d’énergie. Il rappelle aussi que ce secteur d’activité permet à plusieurs MRC, via la Régie de l’énergie de la région, de bénéficier de retombée importantes sans qu’elles ne produisent aucun kilowatt d’énergie.
D’autre part, M. Scantland ajoute que, si l’achat d’énergie par les États-Unis est en baisse, ce serait un manque de vision que d’abandonner la partie.
Rappelons que le gouvernement du Québec tient présentement des auditions sur sa politique énergétique. Gilbert Scantland y était d’ailleurs présent, lundi, pour défendre ce qu’il considère être une filière des plus prometteuses.