C’est en janvier que les enseignants de l’Est du Québec décideront s’ils entérinent l’entente de principe survenue lundi.
Rappelons que Québec a conclu une entente avec les enseignants affiliés à Fédération des syndicats de l’enseignement et l’Association provinciale des enseignants du Québec.
Selon Pierre –Luc Synnott, président du Syndicat des travailleurs de l’enseignement de l’Est du Québec, cette entente est loin d’être parfaite, mais elle pourrait quand même éviter des reculs importants. Le président mentionne que l’entente prévoit des baisses de ratio en maternelle, l’ajout de ressource pour les élèves en difficulté de même que de meilleures conditions de travail, notamment pour les congés maladie.
Les membres du STEEQ se prononceront sur l’entente en janvier. Pierre-Luc Synnott explique que la décision ultime revient aux membres du syndicat, mais la recommandation sera de l’accepter :
Pierre-Luc Synnott croit les gains obtenus à cette table sectorielle permettront de mieux reconnaître la complexité de la tâche des enseignants.
Les conditions salariales sont négociées à une table centrale et sont menées par le front commun regroupant le monde de l’éducation, de la santé et de la fonction publique.