La directrice de l’organisme gaspésien Droit devant est furieuse d’apprendre que Québec songerait à couper dans les prestations d’aide sociale.
Jacinthe Leblanc considère indéfendable l’idée de puiser une partie des fonds nécessaires à l’atteinte de l’équilibre budgétaire à même le revenu des plus pauvres.
Elle ajoute qu’au lieu de puiser dans les poches des plus vulnérables le gouvernement aurait avantage à travailler à l’augmentation des revenus notamment en augmentant l’impôt des banques et autres institutions financières.
Elle ajoute même que pour justifier son exercice d’austérité, le gouvernement propage des préjugés sur le dos des plus démunis :
Pour Jacinthe Leblanc, les Libéraux sont très près du lobby des affaires alors que la classe moyenne est systématiquement ciblée par les coupures.
Elle rappelle que pendant que les plus démunis doivent se serrer la ceinture, les bien nantis profitent du système :
Elle fait ici référence à la prime de départ de 1,5 million de dollars qu’a reçu l’actuel ministre de la Santé Gaétan Barrette quand il a quitté ses fonctions à la Fédération des médecins spécialistes. Aussi au ministre Yves Bolduc qui a reçu 215 000 $ en incitatif salarial pour prendre en charge 1500 patients, renvoyés 19 mois plus tard sur une liste d’attente.
Une somme qui s’est ajoutée à sa rémunération à l’acte et à sa paie de député libéral. À la suite du tollé provoqué par cette nouvelle, Yves Bolduc a remboursé une partie de cette somme.