ENCORE COMPÉTITIF

    36

    Le prix plafond de 9,5 cents du kWh demeure compétitif.

    C’est ce qu’affirme Frédéric Coté du Technocentre éolien suite à l’annonce de la ministre des Ressources naturelles Martine Ouellet. Cette dernière a annoncé hier un nouveau bloc d’énergie éolienne et elle a annoncé que le prix sera plafonné à 9,5 cents du kWh.

    Le directeur du Technocentre éolien, Frédéric Coté, se réjouit de ce nouvel appel d’offres qui permettra de soutenir la filière éolienne. Il affirme que cette annonce apporte quelques précisions, notamment sur le prix et les échéanciers :

    Concernant le prix plafond de 9,5 cents Frédéric Coté croit qu’il s’agit d’un prix qui demeure compétitif. Frédéric Coté rappelle que le dernier appel d’offres d’énergie communautaire était plus contraignant. Une limite de 25 MW était imposée par projet et les MRC ne pouvaient recevoir plus d’un projet ce qui privait les promoteurs de certains sites intéressants. Comme ces contraintes n’existent plus, Frédéric Coté croit qu’il sera possible de vendre de l’énergie à ce prix :

    Frédéric Coté affirme cependant que cette annonce arrive tardivement et qu’il sera difficile d’éviter des trous dans les carnets de commande. Il croit néanmoins que si le projet de gré à gré de 150 mégawatts avec la nation micmac arrive rapidement, les trous dans les carnets de commande pourront peut-être être évités.