EN FAVEUR

    37

    La MRC du Rocher-Percé votera en faveur de la proposition du gouvernement du Québec pour l’acquisition du chemin de fer en Gaspésie.

    C’est ce qu’affirme la préfète Diane Lebouthillier, en précisant que, lors de sa prochaine rencontre, l’offre de Québec d’acheter le rail pour le montant des créances évalué à près de 4 millions de dollars sera approuvée.

    Il faut rappeler qu’en janvier dernier la MRC Rocher-Percé a été la seule, sur les quartes en Gaspésie où passe le rail, à refuser de verser 50 mille dollars pour venir en aide à la Société de chemin de fer alors sous la protection de la loi sur la faillite.

    À l’époque, Diane Lebouthillier justifiait ce choix puisque le tronçon n’était plus utilisé depuis trois ans dans son secteur et ne voyait pas comment il pourrait être réhabilité.

    La préfète explique que la venue du gouvernement change le portrait puisqu’il devient propriétaire et garantit que le rail entre Percé et Caplan sera mise à niveau lorsqu’il y aura des projets économiques qui vont le justifier.

    Diane Lebouthillier affirme que toutes les MRC doivent accepter l’offre de Québec sinon il y a un risque de démantèlement.

    N311a

    De plus, Diane Lebouhillier affirme que des pistes au niveau récréotouristique sont en ce moment analysées afin de regarder la possibilité de développer des projets le long de la voie ferrer dans Rocher-Percé. Il est question d’une piste cyclable et d’un sentier de motoneige.

    N311b

    Les 4 MRC de la Gaspésie qui sont propriétaire du rail doivent se prononcer sur l’offre de Québec d’ici le 20 mars. Avec un appui de ces dernières, Québec déposerait son offre au syndic en avril.

     

    Source: Richard O’Leary

     

    PARTAGER
    Article précédentPLUS DE DÉCÈS
    Article suivantGEL DE L AQUEDUC

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.