EN BAS DE LA CIBLE

    40

    lavage main

    Les hôpitaux de la Gaspésie ne rejoignent pas les cibles établies par le ministère de la Santé en ce qui concerne le lavage des mains.

    Selon les chiffres obtenus par l’émission Enquête de Radio-Canada, l’an dernier, 52 % du personnel de la santé en Gaspésie ont lavé leurs mains avant d’entrer en contact avec un patient alors que 63% d’entre eux l’ont fait après.

    C’est loin de la cible fixée par le gouvernement du Québec qui établit la norme à 80%.

    Le lavage des mains est l’une des plus importantes mesures pour éviter la propagation des bactéries dans les établissements de santé.

    Parmi les 4 hôpitaux du territoire, c’est celui de Sainte-Anne-des-Monts où l’on retrouve le plus faible pourcentage de travailleurs de la santé qui lavent leurs mains avant une rencontre avec un patient, soit 32%.

    La plus faible proportion de cette pratique à la sortie d’une rencontre avec un malade revient à l’hôpital de Maria avec 52%.

    À l’Hôtel-Dieu de Gaspé, 57% des travailleurs de la santé se lavent les mains avant d’entrer en contact avec un patient alors qu’à la sortie, la proportion s’établit à 60%.

    À l’hôpital de Chandler, 70 % du personnel de la santé font l’exercice avant une rencontre avec un malade alors que ce pourcentage atteint 77% après un contact.

    Au Québec la moyenne des travailleurs de la santé qui se lavent les mains avant un contact avec un patient est de 42% alors qu’après le contact ce pourcentage augmente à 61%.

     

    PARTAGER
    Article précédent300 PERSONNES DANS LES RUES
    Article suivantLE MUSÉE DE LA GASPÉSIE VIRE HOCKEY
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.