Les hôpitaux de la Gaspésie ne rejoignent pas les cibles établies par le ministère de la Santé en ce qui concerne le lavage des mains.
Selon les chiffres obtenus par l’émission Enquête de Radio-Canada, l’an dernier, 52 % du personnel de la santé en Gaspésie ont lavé leurs mains avant d’entrer en contact avec un patient alors que 63% d’entre eux l’ont fait après.
C’est loin de la cible fixée par le gouvernement du Québec qui établit la norme à 80%.
Le lavage des mains est l’une des plus importantes mesures pour éviter la propagation des bactéries dans les établissements de santé.
Parmi les 4 hôpitaux du territoire, c’est celui de Sainte-Anne-des-Monts où l’on retrouve le plus faible pourcentage de travailleurs de la santé qui lavent leurs mains avant une rencontre avec un patient, soit 32%.
La plus faible proportion de cette pratique à la sortie d’une rencontre avec un malade revient à l’hôpital de Maria avec 52%.
À l’Hôtel-Dieu de Gaspé, 57% des travailleurs de la santé se lavent les mains avant d’entrer en contact avec un patient alors qu’à la sortie, la proportion s’établit à 60%.
À l’hôpital de Chandler, 70 % du personnel de la santé font l’exercice avant une rencontre avec un malade alors que ce pourcentage atteint 77% après un contact.
Au Québec la moyenne des travailleurs de la santé qui se lavent les mains avant un contact avec un patient est de 42% alors qu’après le contact ce pourcentage augmente à 61%.