Le ministre de la Famille confirme la création de 32 places en centre de la petite enfance (CPE) pour la Côte-de-Gaspé, sur un appel de projets de 4359 places. Le dossier est loin d’être terminé pour les régions telles que la Gaspésie-les-îles : elles devront aller en appel d’offres afin de palier à ce manque.
Les besoins en garderie pour la Côte-de-Gaspé frôlent les 120 places. Gilles Chapados, directeur général du CPE Le voyage de mon enfance, à Gaspé, aurait espéré plus pour son établissement, surtout en ce qui a trait aux délais du processus :
Une option demeure : celle d’agrandir des établissements déjà existants de son CPE :
Pour la députée de Gaspé, Méganne Perry Mélançon, il s’agit d’une grande déception :
Elle soutient qu’elle et son équipe continueront à pousser ce dossier et offrir leur appui à la communauté de parents dans le besoin, en encourageant les nouveaux projets qui verront le jour.
Pour l’ensemble de la région administrative, 173 places subventionnées sont présentement en développement. La MRC du Rocher-Percé a elle aussi un besoin de 120 places en garderie à combler. Les CPE ont jusqu’au 15 janvier prochain pour soumettre leur projet.