LM Wind Power de Gaspé pourrait être la prochaine usine de composantes éoliennes à être touchée par les pertes d’emplois.
Le Créneau d’excellence en éolien presse Québec d’agir afin d’éviter d’autres mises à pied dans les usines en Gaspésie et dans la Matanie.
Après les coupes chez Fabrication Delta à New Richmond et Enercon à Matane, voilà que l’usine de fabrication de pales de Gaspé pourrait être la prochaine victime de l’absence de nouveaux appels d’offres du gouvernement du Québec. Seule l’usine de Marmen à Matane a des commandes jusqu’en 2017.
En ce moment, LM Wind Power est assurée de fabriquer des composantes jusqu’en septembre 2016, par la suite, les 200 travailleurs en place risquent d’être touchés par des pertes d’emplois. Le directeur de l’usine et président du créneau d’excellence en éolien, Alexandre Boulay.
Alexandre Boulay explique que les usines attendent depuis plus d’un an des appels d’offres de Québec pour leur permettre de se rendre en 2025, moment où les parcs existants nécessiteront le remplacement de composantes.
Et même si Québec va de l’avant avec un appel d’offres prochainement, les délais, entre l’annonce et le début de la fabrication de composantes pourraient prendre jusqu’à un an. LM Wind Power devra vraisemblablement avoir recours à différentes mesures pour conserver sa main d’œuvre à Gaspé, selon Alexandre Boulay.
En février 2014, l’usine de Gaspé avait réduit sa production à trois jours semaines en raison d’un retard dans l’annonce du 4e appel d’offres. Au lieu de couper dans les emplois et de perdre sa main-d’œuvre qualifiée, les travailleurs avaient bénéficié du programme de Travail partagé avec Service Canada.
Journaliste : Richard O’Leary