L’implantation prévue d’un appareil d’analyse des prélèvements au CLSC de Grande-Vallée inquiète l’alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux.
Cet appareil nommé I-STAT est en quelque sorte un laboratoire mobile qui analyse certains échantillons. Il y en a déjà un en fonction à Murdochville. Selon la porte-parole de l’APTSQ, Guylaine Michel, des emplois de technologistes médicaux pourraient être menacés.
Elle ajoute que le CISSS de la Gaspésie prévoit implanter cet appareil à Grande-Vallée au cours des prochaines semaines et que son organisation n’a pas été tenue au courant, à ce jour, du nombre d’emplois qui pourraient être touchés sur les trois postes de technologistes médicaux en place.
Guylaine Michel précise que l’appareil, utilisé principalement par les infirmières lors des quarts de nuit, ne peut pas faire tous les types de tests requis dans les services d’urgence, ce qui pourrait mener au transfert ou au déplacement de certains patients vers Gaspé, ou encore à des temps d’attente supplémentaires pour les cas moins urgents.
La porte-parole pour l’APTSQ craint même une diminution de services dans les urgences, en raison des nombreuses compressions dans le personnel professionnel :
C’était la porte-parole de l’alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, Guylaine Michel.