ÉLEVAGE DE LA LOMPE

    70

    Merinov a mis au point une technique d’élevage de la lompe, un poisson à haut potentiel de rendement en aquaculture.

    Des travaux entrepris depuis 2010 au Centre collégial de transfert de technologie des pêches de Merinov pour élever cette espèce de poisson en captivité portent fruit. Des spécimens sont passés de l’œuf à l’âge adulte en aquaculture. Marie-Hélène Fournier, professeure-chercheuse à l’école des pêches et de l’aquaculture du Québec:

     

    À ce jour les résultats sont concluants À l’été 2011, 90 géniteurs sauvages ont été placés en élevage et ont réussi à se reproduire. Afin d’acclimater les larves à l’aquaculture, elles ont d’abord été alimentées avec des proies vivantes, puis avec de la moulée, pour croitre avec succès. Des femelles issues de l’élevage ont réussi à se reproduire avec des mâles issus du milieu naturel.

    Prisée pour son caviar, la lompe présente un potentiel d’exploitation commerciale d’ordre international. Marie-Hélène Fournier explique qu’une valorisation complète du produit est possible.

     

    La maitrise du cycle de vie d’une espèce sauvage en captivité constitue une percée exceptionnelle pour l’industrie de l’aquaculture québécoise.

     

     

     

     

     

    PARTAGER
    Article précédentCONCLUANT
    Article suivantNOUVELLE POLITIQUE