DOCUMENTAIRE SUR L’ABBÉ CLAUDE ALLARD

    43

    L’abbé Claude Allard fait l’objet d’un documentaire qui relate son engagement depuis 60 ans en Gaspésie.

    À l’occasion du 50ième anniversaire de la Société historique de la Gaspésie, dont il est co-fondateur, Claude Allard assistera aujourd’hui au Musée de la Gaspésie à l’avant première projection du document réalisé par sa nièce Andrée Allard. Elle nous rapporte ce qui l’a motivé à mettre de l’avant ce projet :

    Claude Allard est né en 1923 à Carleton. Il a fait ses études classiques au Séminaire de Gaspé. Il a été ordonné prêtre en 1951 avant d’être vicaire à Rivière-au-Renard et enseigne la littérature et l’histoire à Gaspé.

    En 1962, l’abbé Claude Allard collabore avec Michel Lemoignan à la fondation de la Société historique de la Gaspésie. De plus, il a contribué à la création de plusieurs organismes dont les Jeunesses musicales du Canada, Diffusion-Gaspésie aujourd’hui connu sous l’appellation Radio-Gaspésie et le journal Le Pharillon.

    En 2004, Claude Allard a remporté le Prix du mérite culturel gaspésien. Il a également remporté le prix de Personnalité aînée 2011 pour la région Gaspésie/Les Iles.