Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie a reçu 459 plaintes en 2019-2020 soit 40 de moins que l’année précédente.
C’est ce qu’indique le rapport annuel déposé la semaine dernière par la Commissaire aux plaintes et à la qualité des services de la région.
Caroline Plourde précise que parmi les motifs qui ont mené à des interventions, 87 dossiers étaient liés aux soins et services dispensés :
Il y a eu 4 signalements de maltraitances qui ont été traités et qui ont fait l’objet de mesures d’interventions.
Les plaintes ont été déposées en grande partie à l’attention des centres hospitaliers.
Par instance, le réseau local de la Baie-des-Chaleurs et celui de la Côte-de-Gaspé sont ceux qui ont reçu le plus grand nombre de plaintes respectivement 85 et 77, la Haute-Gaspésie 33, Rocher-Percé 17 et les Îles-de-la-Madeleine 3.
Les délais de traitement des plaintes de 45 jours ont été respectés dans une proportion de 78%.
Parmi les faits saillants de la dernière année, 52% des dossiers analysés ont mené à des mesures d’amélioration, une diminution des plaintes touchant les services jeunesse et plus spécifiquement les unités de réadaptation jeunesse et une amélioration des délais de traitements.