Un médecin gaspésien craint que le projet de loi 20 du ministre Gaétan Barrette ait des conséquences néfastes sur les services de santé donnés à la population des régions, comme en Gaspésie.
Le projet prévoit notamment que les omnipraticiens devront suivre jusqu’à 1500 patients, pour faciliter l’accès à un médecin de famille.
Comme plusieurs collègues de la région, le Dr Mathieu Bernier du secteur de Gaspé pratique en milieu hospitalier, en urgence et à son bureau.
Il s’attend à ce que le projet de loi 20 crée nécessairement des manques d’effectifs en milieu hospitalier puisque les médecins de famille devront suivre davantage de patients à leur bureau.
Et, en raison du manque de médecins spécialistes en région, l’impact sera plus fort dans les hôpitaux de la Gaspésie, prévoit-il. Il cite en exemple le secteur de l’oncologie :
Le Dr Mathieu Bernier affirme aussi que les CLSC comme ceux de Murdochville, de Grande-Vallée et de Paspébiac pourraient aussi être pénalisés par les exigences du ministre de la Santé.
Enfin, selon le médecin, 90 % des omnipraticiens au Québec assument les services de garde dans les urgences et ce nombre est plus élevé en région. Si ces derniers sont déplacés vers leur bureau il y aura des pertes en milieu hospitalier.
Source: Richard O’Leary