DIMINUTION DE LA POPULATION

    33

    La MRC Côte-de-Gaspé devrait perdre près de 5,7% de sa population d’ici les 22 prochaines années.

    C’est ce que révèlent les derniers chiffres publiés par l’Institut de la statistique du Québec. La MRC est composée des municipalités de Gaspé, Cloridorme, Petite-Vallée, Grande-Vallée et Murdochville.

    En 2011 , la population de la MRC était composée de 18 mille 76 personnes. Elle devrait diminuer d’environ 500 individus en 2021 pour poursuivre sa chute jusqu’à 17 mille 40 personnes en 2036, soit une perte de plus de 1000 habitants.

    Le groupe de 20 à 64 ans qui représentait 63 % de la population en 2011 passera à 48% d’ici les 22 prochaines années. Pendant ce temps, les personnes âgées de 65 ans et plus, qui composaient 19 % de la population en 2011, passeront à 35% pour la même période.

    La MRC de la Côte-de-Gaspé se situe en troisième place sur les 6 MRC de la Gaspésie et des Îles concernant sa diminution démographique.

    La MRC des Îles de la Madeleine perdra 6,4 % de sa population d’ici 22 ans alors que celle de Rocher Percé diminuera de 8% suivi de la MRC de la Haute Gaspésie avec 8,7 %.

    Les Deux MRC de la Baie des Chaleur vont mieux s’en sortir alors qu’ils ne subiront pas de baisse de population.

    Celle de Bonaventure augmentera de 0,1 % et Avignon devrait accroître de 4,1 %.

    PARTAGER
    Article précédent100 000 CROISIÉRISTES
    Article suivantPAS DE RETOMBÉE ÉCONOMIQUE?

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.