DIMINUTION DE LA COLONIE

    45

    fou-bassan-d-5

    Le faible de taux de reproduction des fous de Bassan pourrait occasionner une diminution de la colonie à l’Ile-Bonaventure.
    Alors que cette espèce d’oiseaux a enregistré une croissance constante qui a duré presque 30 ans, soit de 1976 à 2009, et un succès de reproduction élevé durant cette même période, la colonie à connu des années en dent de scie depuis ce temps. Un sommet inégalé a d’ailleurs été enregistré en 2009 avec tout près de 60 mille couples. Depuis ce temps, la situation a changé, comme le mentionne le biologiste au Service canadien de la faune d’Environnement Canada, région du Québec, Jean-François Rail :


    D’ailleurs, des études ont été menées afin de déterminer les causes de cette diminution. Jean-François Rail affirme que certaines observations ont été frappantes lors de recherches :


    Il existe seulement 6 sites de nidification de fous de Bassan en Amérique du Nord dont 3 au Québec, incluant le plus important à Percé, et 3 à Terre-Neuve.
    Le plus bas niveau de la colonie de Percé a été atteint en 2011 avec 47 mille 744 couples en 2011. L’année 2012 a été presque catastrophique alors que le succès de reproduction a atteint seulement 8%.
    Journaliste : Gilles Philibert

    PARTAGER
    Article précédentHÔTELLERIE ET RESTAURATION
    Article suivantPOTENTIEL IMPORTANT

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.