Le faible de taux de reproduction des fous de Bassan pourrait occasionner une diminution de la colonie à l’Ile-Bonaventure.
Alors que cette espèce d’oiseaux a enregistré une croissance constante qui a duré presque 30 ans, soit de 1976 à 2009, et un succès de reproduction élevé durant cette même période, la colonie à connu des années en dent de scie depuis ce temps. Un sommet inégalé a d’ailleurs été enregistré en 2009 avec tout près de 60 mille couples. Depuis ce temps, la situation a changé, comme le mentionne le biologiste au Service canadien de la faune d’Environnement Canada, région du Québec, Jean-François Rail :
D’ailleurs, des études ont été menées afin de déterminer les causes de cette diminution. Jean-François Rail affirme que certaines observations ont été frappantes lors de recherches :
Il existe seulement 6 sites de nidification de fous de Bassan en Amérique du Nord dont 3 au Québec, incluant le plus important à Percé, et 3 à Terre-Neuve.
Le plus bas niveau de la colonie de Percé a été atteint en 2011 avec 47 mille 744 couples en 2011. L’année 2012 a été presque catastrophique alors que le succès de reproduction a atteint seulement 8%.
Journaliste : Gilles Philibert