L’année a été difficile pour les producteurs de bovins de la Gaspésie. La sécheresse de l’été dernier a réduit la qualité des pâturages ainsi que les quantités.
Plusieurs propriétaires de troupeau ont dû compenser en se procurant du foin à l’extérieur de la région. Toutefois, le Bas-Saint-Laurent a aussi enregistré un manque de pluie, ce qui a forcé les propriétaires de ferme en Gaspésie à franchir de plus longues distances.
Le président du Syndicat des producteurs de bovins de la Gaspésie, Guy Gallant :
Le secteur le plus affecté a été New Carlisle qui a observé des pertes de rendement de l’ordre de 55 %. Les plus chanceux s’en sont tirés avec des diminutions de 35 %.
Comme 2017 a été difficile également, les réserves en foin étaient épuisées pour plusieurs. Les producteurs ont dû être créatifs :
Les producteurs sont en sondage pour valider les effets réels sur les fermes. Certains producteurs ont diminué de 10 à 20 % la taille de leur cheptel. Les répercussions vont donc se perpétuer l’an prochain :
Les producteurs ont accès à une assurance foin avec la Financière agricole. Toutefois, ils considèrent qu’Agriculture Canada, partenaire dans le programme, n’utilise pas des calculs représentants la réalité.