C’est la première fois depuis plus de 10 ans que la Gaspésie-les Îles-de-la-Madeleine est représentée par un député du côté du pouvoir à Ottawa.
C’est la première fois aussi qu’une femme représente la région à la Chambre des communes.
La candidate libérale Diane Lebouthillier a remporté une victoire sans équivoque, hier soir, dans la circonscription qui couvre tout le territoire gaspésien et madelinot sauf la MRC d’Avignon.
Elle a récolté 38,7 % des votes, le député sortant, le néodémocrate Philip Toone est arrivé second, avec 32,5 % des votes et Nicolas Roussy du Bloc québécois, troisième, en récoltant 20,9 % des appuis. Le conservateur Jean-Pierre Pigeon a fini quatrième avec 6% des suffrages. Le taux de participation a atteint 60%
La Gaspésie-les Îles avait toujours eu un député dans l’opposition depuis la première élection du député bloquiste Raynald Blais en 2004.
La dernière fois qu’un député gaspésien qui a siégé au sein du gouvernement à Ottawa remonte au troisième mandat de Jean Chrétien, de 2000 à 2004, lors du mandat de Georges Farrah
Diane Lebouthillier s’est dite heureuse du résultat, hier soir, elle qui souhaitait que la région ait un député du parti au pouvoir. Elle s’est dite excessivement fière de devenir la première femme députée représentant la Gaspésie-les Îles à Ottawa :
Troisième, le candidat bloquiste Nicolas Roussy a promis que ce n’était qu’un début pour lui en politique. Il dit ne pas avoir vu venir ce résultat
Le député sortant Philip Toone n’a pas commenté les résultats hier soir.
En terme de votes, la nouvelle députée libérale, Diane Lebouthillier 15 mille 345 voix contre 12 874 votes pour le député sortant NPD Philip Toone. Le représentant du Bloc québécois, Nicolas Roussy a reçu l’appui 8 290 personnes alors que le conservateur, Jean-Pierre Pigeon a obtenu 2 399 votes.