La Ville de Gaspé a déversé des eaux usées dans la baie sur une période de plus d’un mois cet été.
Au moment où Montréal veut déverser 8 milliards de litres d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent en raison des réparations devant être effectuées à une conduite d’égout, on apprend que la Ville de Gaspé n’a pas eu d’autre choix que de procéder de cette manière en juin dernier.
Aux prises avec des problèmes à la station de pompage, située près du Club Nautique Jacques-Cartier, Gaspé a donc rejeté le contenu des égouts d’une partie de la ville dans la baie.
Le ministère de l’Environnement était au courant de ces rejets et les a autorisés. Le porte-parole du ministère, Frédéric Fournier, ne peut confirmer quelle est la quantité d’eaux usées qui a été déversée dans la baie par un conduit qui serait situé à proximité de la marina.
Le ministère de l’Environnement confirme aussi que la Ville de Gaspé avait les autorisations nécessaires et que cette pratique est prévue en cas de bris technique ou même de débordement du système en raison des pluies abondantes.
Le porte-parole du ministère, Frédéric Fournier, affirme qu’aucune amende n’a été imposée à la Ville de Gaspé pour ces déversements d’eaux usées.
Journaliste: Richard O’Leary