Des centaines de milliards de papillons de la tordeuse des bourgeons de l’épinette migrent actuellement de la Côte-Nord et du Bas-St-Laurent vers le Nouveau-Brunswick, survolant au passage une portion de la Gaspésie.
Ressources naturelles Canada analyse leurs déplacements à chaque année, mais cette fois-ci, les chercheurs ont capté leur cheminement grâce à des radars météo d’Environnement Canada. Depuis la semaine dernière, des masses d’insectes survolent le fleuve vers le sud tous les jours.
En Gaspésie, leur population augmente d’une année à l’autre. La Pointe Gaspésienne est épargnée par l’épidémie jusqu’à maintenant, mais le parc de la Gaspésie et la Vallée de la Matapédia sont pour leur part bel et bien affectés.
Pour le chercheur en écologie forestière, Yan Boulanger, c’est au stade de chenille que la tordeuse est la plus nuisible pour les sapins et les épinettes. Les dommages sont généralement constatés en juin, chaque année.
Il est impossible pour lui de s’avancer à ce jour sur les impacts potentiels de la migration des papillons.
Yan Boulanger ne croit pas que l’épidémie s’estompera de si tôt, puisqu’il s’agit d’un phénomène de perturbation naturelle qui revient en cycle depuis au moins 500 ans.
La tordeuse des bourgeons de l’épinette nuit évidemment à l’industrie forestière puisqu’elle diminue le volume et la qualité des conifères.
Journaliste : Sonia Landry