Viser les inégalités sociales par le biais de collations saines, c’est maintenant rendu chose possible par le biais d’un projet pilote, nommé Écollation, qui, pour sa première année, a notamment fait bénéficier des élèves de l’école primaire Bon-Pasteur de Grande-Rivière, dans la MRC du Rocher-Percé.
En tout, 400 collations ont été distribuées dans cette école tous les mardis, mercredis et jeudis depuis septembre 2018. Isabelle Boisvert directrice générale de Produire la santé ensemble, mandatée pour le projet Écollation, nous résume le principe :
Ce projet aura eu un impact grandement positif puisque certains enfants ont découvert de nouveaux aliments, affirme Isabelle Boisvert:
Ce projet, qui s’échelonnera jusqu’en 2020, provient d’un partenariat entre l’Association québécoise des services de garde et Moisson Québec Il se déploie actuellement dans 5 régions de la province. Dans la MRC du Rocher-Percé, un besoin se faisait ressentir dans ce secteur, où la cote de dévitalisation était élevée. Le projet devra également faire son apparition dans le secteur de Gaspé prochainement :
Des ateliers culinaires sont également offerts en complémentarité pour les enfants et leurs parents.