L’UQAR remet un doctorat honoris causa au scientifique gaspésien Johnny Huard.
Originaire de l’Anse-aux-Gascons, ce spécialiste de la médecine régénérative de réputation mondiale est le directeur scientifique et directeur du Centre de médecine sportive régénérative de l’Institut de recherche Steadman Philippon du Colorado.
Ses travaux sur les cellules souches portent sur les nouvelles façons de remplacer, de reconstruire et de régénérer les tissus du corps humain.
Le centre de médecine sportive qu’il dirige travaille notamment avec des athlètes de haut niveau tels que Sidney Crosby et Lindsey Vonn mais essentiellement, ses recherches visent à ralentir les maladies comme l’Alzheimer et le cancer :
La cérémonie honorifique s’est tenue samedi à Rimouski. Toutefois, le professeur s’est rendu dans son patelin gaspésien le 28 octobre dernier, devant sa famille et d’anciens enseignants ainsi que des élèves pour annoncer le lancement d’un programme de bourses d’études pour les étudiants gaspésiens :
Carol Cotton, président du conseil d’administration du Cégep de la Gaspésie-les Îles, applaudit la création d’une bourse destinée aux étudiants gaspésiens, surtout venant d’un diplômé spécialisé dans la recherche, un créneau d’excellence pour l’institution :
Les modalités entourant le programme de bourses seront dévoilées en 2020.