Le gouvernement Legault a décidé d’imposer des amendes aux personnes qui ne respecteront pas les règles sanitaires pour limiter la propagation de la COVID-19.
Les policiers pourront à compter de jeudi frapper aux portes des maisons privées et remettre des constats d’infraction aux résidents qui défient les consignes sanitaires reliées aux rassemblements. L’amende atteindra 1000 $, plus les frais.
La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, explique que les mesures concernant les rassemblements dans les maisons s’appliquent dans toutes les régions, mais diffère selon le niveau de couleur d’alerte:
Même constat pour rappeler à l’ordre les manifestants qui défilent dans les rues sans masque, celui-ci étant désormais obligatoire lors de manifestations, rappelle le premier ministre François Legault:
François Legault a aussi apporté des précisions pour les chasseurs qui demeurent dans des zones rouges. Ces derniers pourront aller chasser dans des zones oranges ou jaunes mais en respectant certaines mesures :