Le gouvernement du Québec est mobilisé derrière la ministre Marie-Ève Proulx pour faire avancer les dossiers de la Gaspésie et des Îles, selon le cabinet du premier ministre.
Le bureau de François Legault réagit ainsi à la sortie des députés péquistes Melançon, Roy et Arseneau, qui lui demandent de délester Marie-Ève Proulx de ses nombreuses responsabilités, de sorte qu’un ministre soit entièrement dédié à la région.
Par voie de courriel, l’attaché de presse du premier ministre, Ewan Sauves affirme que les deux visites de François Legault en Gaspésie, depuis l’élection d’octobre dernier, sont la démonstration qu’il a à cœur le développement économique de la région.
Il en veut pour preuve l’octroi de 12, 8 millions de dollars au Fonds des pêches, l’investissement de 21, 7 millions pour les infrastructures aéroportuaires de Gaspé, Matane, Sainte-Anne-des-Monts et de la MRC Rocher-Percé, de même que l’annonce du début des travaux du tronçon de chemin de fer Matapédia-Caplan.
Le cabinet du premier ministre souligne également que la ministre Marie-Ève Proulx a eu de nombreuses rencontres avec les acteurs socio-économiques gaspésiens et madelinots et assure qu’elle suit de très près les dossiers.
Quant aux projets des Îles-de-la-Madeleine, dont le nouveau bateau pour la desserte maritime avec Montréal, la consolidation des câbles sous-marins de fibre optique et le projet éolien de la Dune du nord, Ewan Sauves note qu’ils cheminent et que son gouvernement en fera le suivi en cours de mandat.