Les MRC et leur service de développement économique disposeront de sommes additionnelles pour accompagner les entreprises de leur territoire.
Le ministre des Finances, Eric Girard, a annoncé hier dans son budget un investissement de 97,5 millions de dollars pour les entreprises afin d’accroître l’activité économique locale.
Le gouvernement prévoit aussi investir 15 M$ sur 3 ans pour mettre en place le programme Impulsion PME, qui aura pour objectif d’offrir des prêts pour les jeunes entrepreneurs, particulièrement ceux en région qui ont accès difficilement à du capital de risque.
Parmi les mesures de développement économique, le gouvernement du Québec prévoit aussi des gestes marqués dans le secteur touristique. Le ministre Girard a fait l’annonce d’un investissement de 316 M$ sur 6 ans. L’essentiel de cette somme, 304 M$ servira à mettre en œuvre sa Stratégie de croissance du tourisme au Québec.
Le gouvernement anticipe que ce programme servira de levier pour des investissements dans cette industrie qui atteindront 735 M$.
60 M$ seront consacrés aussi à la mise en valeur des établissements de la SÉPAQ à l’intérieur du Plan québécois des infrastructures. L’argent servira à améliorer l’accès aux parcs nationaux, à la restauration des sentiers et à la réfection des chalets.
En matière de transports, les municipalités ont appris hier, par ailleurs, que l’aide qu’elles reçoivent pour l’entretien du réseau routier local sera bonifiée de 30 M$ par année jusqu’en 2024.
Québec a aussi inscrit dans son budget les 135 M$ annoncés pour la réfection du tronçon central du rail gaspésien.