La construction de la cimenterie de Port-Daniel accuserait un dépassement de coûts de 450 millions de dollars.
C’est ce que rapporte le journal Globe and Mail.
Jusqu’à maintenant, le projet de Ciment McInnis est évalué à 1,1 milliard de dollars.
Le gouvernement du Québec est pour sa part partenaire avec des investissements qui totalisent 350 millions de dollars, dont 250 millions sous forme de prêt et 100 millions en capital-actions.
La Caisse de dépôt et placement du Québec y participe aussi pour 100 millions de dollars.
Le cabinet de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, a publié ce matin un communiqué dans lequel on affirme que le gouvernement ne versera aucun fonds public supplémentaire pour couvrir les coûts additionnels de la construction de la cimenterie.
Québec a aussi exigé des garanties en ce qui concerne la mise en place d’un financement requis à court terme pour terminer le projet.
La ministre a voulu se faire rassurante sur la suite des événements.
« Notre soutien à la construction de la cimenterie demeure, d’autant plus que la Caisse de dépôt et placement du Québec a demandé des changements qui assurent la bonne gestion du projet pour la suite des choses. Ainsi, le gouvernement du Québec n’augmentera pas les sommes publiques consenties au projet. Avec les efforts déployés aujourd’hui et la solution de financement que proposera Ciment McInnis, la réussite de ce projet qui génère déjà d’importantes retombées économiques pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine sera assurée », a conclu Dominique Anglade.
Journaliste: Richard O’Leary