Le chef du parti Forces et démocratie et ancien député bloquiste, Jean-François Fortin, a confirmé dimanche qu’il quittait la vie politique.
Il s’agit d’un «geste mûrement réfléchi», a-t-il écrit dans une lettre envoyée aux candidats de Forces et démocratie aux dernières élections fédérales et qui a été rendue publique, hier, sur le compte Facebook de la formation politique.
Celui qui a représenté la circonscription Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia à la Chambre des communes de 2011 à 2015, dit être «usé par la politique active».
«La politique a toujours été pour moi un moyen de contribuer plutôt qu’une finalité en soi», fait-il valoir ajoutant qu’il souhaite désormais poursuivre son implication loin des projecteurs.
«Ne vous y trompez pas, je souhaite encore consacrer mes énergies à changer notre monde, à refuser des situations inacceptables et à me battre pour la justice, l’égalité et le développement de ma région en faisant advenir une démocratie plus participative», précise-t-il sans détailler comment il s’y prendra.
«Maintenant, ma famille a besoin de moi, j’ai besoin d’elle», ajoute le père de quatre enfants âgés de 2 à 14 ans. La famille Fortin vit à Sainte-Flavie, dans le Bas-Saint-Laurent.
L’ex-politicien dit souhaiter que le parti Forces et démocratie survive à son départ. «Vous le savez, il est souhaitable parfois – dans ce type de projet novateur – que les porteurs de changements et d’espoirs soient remplacés et que les contributions puissent être renouvelées», écrit-il.