Le démantèlement de l’embâcle de bois sur la rivière St-Jean aura finalement lieu cet hiver.
La Société de gestion des rivières à saumons de Gaspé confirme que les travaux seront réalisés en janvier prochain. Ce projet qui date d’une vingtaine d’années était évalué à près de 2 millions de dollars. Toutefois, une réévaluation de l’amas de bois nécessitera plutôt un montant de 540 mille dollars.
Le directeur de la société, Jean Roy, mentionne que le démantèlement ne pourra qu’avoir des effets positifs sur cette rivière qui a connu sa part de problème depuis plusieurs années :
Le démantèlement de l’embâcle devrait durer de 4 à 5 semaines, si tout va bien. Le bois ayant une certaine valeur sera récupéré. Jean Roy explique la méthode qui a été retenue :
Une 1ère demande pour retirer le bois accumulé sur la rivière St-Jean remonte à 1994. À ce moment, le gouvernement avait refusé d’investir une somme de 21 mille dollars. L’an dernier, la Société de gestion des rivières à saumon de Gaspé avait été dans l’obligation de remettre à plus tard le démantèlement de l’embâcle puisque le financement n’était pas complété.