Le Défi Chaîne de vie sera présenté en Gaspésie le 17 octobre prochain, dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organe et de la greffe.
Ce défi consiste à aller porter le drapeau de ce mouvement provincial de bienfaisance au sommet de la montagne au choix des participants. Dans la péninsule, c’est le sommet du Mont Castor qui a été choisi. Denis Lévesque, porte-étendard du Défi Chaîne de vie en Gaspésie pour l’édition 2020 :
La présidente et fondatrice de Chaîne de vie, Lucie Dumont, explique aussi l’importance de soutenir l’éducation du don d’organe et de tissus auprès des jeunes du secondaire :
En Gaspésie, en date du 31 décembre 2019, sept personnes étaient en attente d’un organe, dont cinq pour une greffe de rein.
L’organisme Chaîne de vie a pour mission de sensibiliser les jeunes de 15 à 17 ans au don d’organes et de tissus dans les écoles d’enseignement au secondaire. À ce jour, ce programme a été enseigné dans plus d’une centaine d’écoles au Québec.
En province, on enregistre 65 000 décès par année. Sur ceux-ci, seulement 775 personnes peuvent être identifiées comme donneur potentiel.