DÉCOMPTE POSITIF

    35

    Le décompte effectué jeudi dernier sur la rivière St-Jean confirme un retour à la normale de la pêche au saumon à Gaspé.

    L’absence de précipitation dans les premières semaines du mois de juillet a fait en sorte que le niveau d’eau était particulièrement bas notamment sur la rivière Darmouth qui a atteint un seuil historique depuis les 40 dernières années. De plus, le débit d’eau était particulièrement bas et les gestionnaires des 3 rivières de Gaspé ont enregistré une importante baisse de fréquentation depuis le 1er juillet.

    Toutefois, un décompte effectué la semaine dernière sur la rivière St-Jean démontre un retour à la normale, comme le rapporte le directeur de la Société de gestion des rivières de Gaspé, Jean Roy :

     

    Les gestionnaires des rivières de Gaspé demeurent vigilent par rapporte aux saumons malades retrouvés depuis le début de la saison. D’ailleurs, plusieurs ont été envoyés à St-Hyacinthe pour expertise. Les prélèvements de saumon ont été réalisés sur les 3 rivières dans le cadre du projet d’étude d’ADN que mène la société. Jean Roy confirme que la situation s’est résorbée dans les dernières semaines :

     

    D’ici la fin de saison, la remise à l’eau des grands saumons sera maintenue pour les rivières York et Darmouth.