Développement économique Canada a déposé une requête de 10,5 millions de dollars contre la Société de chemin de fer de la Gaspésie.
L’agence fédérale s’est inscrite dans la liste des créanciers auprès du Syndic un peu avant la décision de la Cour Supérieure de prolonger de 21 jours le temps accordé à la Société de chemin de fer pour s’entendre avec ses créanciers.
Cette décision du gouvernement du Canada fait suite à l’acquisition, par la région, du tronçon ferroviaire Matapédia- Chandler en 2007. À l’époque, le fédéral et le provincial avaient investi 35 millions de dollars.
L’Agence développement économique Canada avait prévu une clause dans l’entente pour récupérer une partie de cette somme dans l’éventualité d’une vente ou d’un démantèlement du rail.
Le président de la société du chemin de fer, Éric Dubé.
Éric Dubé ne s’inquiète pas outre mesure de cet aspect légal. Il explique qu’une nouvelle entente pour la relance du rail viendrait régulariser la situation.
La Société de chemin de fer de la Gaspésie doit déposer d’ici le 25 février une offre à ses créanciers afin de s’acquitter d’un montant de 3,8 millions de dollars.
Source Richard O’Leary