Les cours d’initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF) attirent de plus en plus d’adeptes gaspésiennes. C’est ce que rapporte la Fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs, à la suite de son plus récent bilan des formations d’initiation à ce sport.
Les femmes, tout comme les jeunes filles de moins de 18 ans, pratiquent davantage ce sport de plein air. En 2018, le groupe de participants au cours était constitué de 29% de femmes et 24 % de mineurs, ce qui représente une centaine de participants de plus dans chaque catégorie par rapport aux années précédentes.
Pour les femmes en Gaspésie, ce nombre est de 39%. Stéphanie Vadnais, directrice générale adjointe de la Fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs, explique cet intérêt grandissant :
Les femmes ont également appris à prendre leur place dans ce milieu auparavant réservé exclusivement aux hommes :
Puisqu’on ne peut manier d’armes sans certification dans la province, les cours de maniement sont obligatoires. Stéphanie Vadnais, relate en quoi ceux-ci consistent :
La Fédération Québécoise des chasseurs et pêcheurs a pour mission de développer un comportement responsable chez tous les chasseurs et pêcheurs du Québec.